Translate/traductions

QUID

C'est quoi la 3D ?


Mon intention n'est pas de vous prendre la tête, mais d'essayé de clarifier certaines données.

Nous avons tous placé sur une feuille de papier un point ( VERTEX ) dans un repère orthonormé ( x,y ) en précisant ses coordonnées.

C'est identique en 3D avec un axe supplémentaire z.



Puis entre les points, nous pouvons tracer des segments de droites ( EDGES )


Et pour terminer créer une FACE.


Notez au passage qu'une face a une normale, et tout comme lorsque vous vous regardez dans une glace, il faut mieux qu'elle soit accrochée dans le bon sens sur votre mur, il faut mieux aussi que toutes les normales des faces de votre objet 3D soient dirigées vers l'extérieur sinon la machine de FAO ne pourra les interpréter et  les considérera comme inexistantes.

Le triangle ainsi crée est défini par trois points ( VERTICES ), trois EDGES et une FACE, dans un espace orthonormé dont l'origine est ( 0,0,0 ).

si nous décrivons ce triangle de la manière suivante :



Nous avons un fichier texte, que nous pouvons EDITER, qui est un fichier STL de type ASCII, car il est compréhensible à la lecture.

Si nous laissons l'ordinateur le décrire, nous aurons un fichier STL binaire que seul l'ordinateur pourra comprendre et nous obtiendrons un fichier de type :


Le format STL est donc un format simple, qui sera plus lourd en ASCII qu'en BINAIRE.



La juxtaposition de triangles, permet de définir des surfaces, puis des formes,

pour finir par faire un objet maillé


chaque point est visible, nous pouvons  en donner les coordonnées, cette manière de voir en 3D est appelée MODE EDIT.

Pour faciliter la vue de l'objet, un autre mode est utilisé : le MODE OBJECT, ou les faces sont visibles mais pas les EDGES ni les points (VERTICES ).





Ainsi, le point de départ,de toute construction, est en prothèse dentaire un objet maillé, le plus souvent décrit sous la forme d'un fichier STL.

Pour réaliser des couronnes, des chapes, des guides, une simulation implantaire etc..., il nous faut importer un ou plusieurs fichiers STL provenant d'un scanner optique ou d'un scanner X.

Une fois notre travail effectué, nous devons exporter en format STL, car c'est le standard dans nos métiers.

BLENDER est parfaitement adapté pour réaliser ce type de travail.