Veuillez-vous connectez sur le site de BLENDER pour avoir un aperçu de ses possibilités.
Après cette visite, vous aurez, sans doute, la même réaction que celle que j'ai eu, il y a quelques années :
" c'est trop compliqué, inadapté pour la prothèse dentaire ou la simulation de pose d'implants".
Et bien, si c'est compliqué de prime abord, Blender nous offre la possibilité de le rendre simple pour l'usage particulier que nous souhaitons en avoir, dans le domaine de la dentisterie.
. En pouvant faire notre propre interface utilisateur, adaptée à notre utilisation
. En ayant la possibilité de coder en langage python, toute action souhaitée.
Au final, vous vous retrouvez sur une interface graphique classique dont l'utilisation vous est familière.
BLENDER le chaînon manquant aux dentistes et prothésistes?
Il nous faut obtenir des valeurs numériques, de l'anatomie du patient pour les dentistes et du plâtre (ou des empreintes) pour les prothésistes.
La numérisation consiste à envoyer un photon, sur le sujet à scanner, et d'en analyser son comportement.
- Si le photon est de faible énergie, longueur d'onde dans la gamme de la lumière visible, il n'ira pas plus loin que la surface de l'objet analysé, sera renvoyé comme une balle de tennis sur un mur, et sera capté par une caméra qui en fera une image. L'ensemble des images est analysé par le logiciel du scanner, un nuage de points (dont chacun à des coordonnées x,y,z) est constitué. Les points ainsi obtenus sont reliés par des segments de droite(edges) et des faces triangulaires sont crées.
Le modèle 3D ainsi obtenu est :
- soit prisonnier du scanner, obligeant le prothésiste à être captif de la marque du scanner
- soit exportable, donc utilisable par le logiciel qui vous convient le mieux, et vous garder
votre liberté.
- Si le photon est d'énergie plus importante, longueur d'onde dans la gamme des rayons X, il traversera l'objet analysé et sera capté par un récepteur qui en donnera une interprétation sous forme de pixels dont le niveau de gris dépend de la quantité d'énergie perdue par le photon lors de son périple.
Le pixel obtenu sera :
noir si le photon n'a pas perdu d'énergie pendant son trajet, ce qui sous-entend qu'il n'a traversé que de faibles densités
gris s'il a perdu la moitié de son énegie
blanc si le photon a perdu son énergie
L'ensemble des niveaux de gris correspond donc à des densités
qui sont répertoriée dans l'échelle de HOUNSFIELD.
Le résultat d'un scanner X, est une succession d'images 2D, dites natives au format DICOM.
Nous sommes ici dans domaine de l'imagerie médicale mais pas encore dans la 3D.
Le logiciel OSIRIX, logiciel fabuleux aussi,dont la version 64 bits est estampillée FDA, va nous permettre de faire ce passage.
Les modèles 3D ainsi obtenus sont exportables en format 3D.
BLENDER peut importer les différents fichiers et les travailler tant pour de la simulation implantaire que pour la prothèse.
Ainsi le couple inséparable dentiste prothésiste a la liberté d'utiliser ce même logiciel.
Un avantage, non négligeable c'est de pouvoir l'installer sur tous vos postes informatiques, puisqu'il fonctionne sous Windows, Linux et Mac.
BLENDER son interface graphique
L'interface graphique de Blender est très déstabilisante pour un non initié débutant la 3D, c'est pourquoi j'ai créé un ensemble de commandes qui rend aisé son utilisation et augmente la rapidité de sa prise en main, en excluant les raccourcis claviers qui rebutent un grand nombre de personnes.
En effet nous sommes habitué à cliquer sur un bouton pour obtenir l'action souhaitée. C'est ce que j'ai essayé de reproduire.
Pour poser des implants, un petit nombre de commandes est nécessaire. Ces commandes sont regroupées dans un panneau dont le nom est en bleu
les premières commandes vous serviront pour choisir votre point de vue et le centre de votre vue (sur le curseur, sur l'objet sélectionné, sur une partie de l'écran).
Le mode fly pour un point de vue mobile
les choix des implants ( tout est modélisable )
et les derniers boutons servant à placer votre implant, ils portent le nom de leurs raccourcis clavier associés.
La sauvegarde bien sûr
et la possibilité de revenir sur l'action précédente.
D'autres panneaux de commandes sont associés à celui-ci, chaque panneau ayant des fonctions particulières.
Le panneau " Objet actif ", vous donne certains renseignements
comme le nom de l'objet actif et ses dimensions
Le module mesure
L'ensemble des panneaux de commandes est disposé à droite dans la vue 3D.
L'ensemble, vue 3D elle-même et ses panneaux est nommé module par Blender et porte le nom de
Vous constatez que rapidement, la vue 3D se remplit de nombreux objets et qu'il serait confortable d'avoir un listing. Pas de problème, c'est possible en associant un autre module dénommé
celui-ci, répertorie tous les objets présents dans la vue 3D
Lorsque vous travaillerez en 3D, vous aurez une manière de faire simple, répétitive dont l'habitude se prend rapidement et qui consiste à :
1- sélectionner un objet dans la liste de droite avec un click
2- choisir l'action à lui appliquer dans un panneau de commande de la vue 3D avec un click
3-Visualiser le résultat dans la vue 3D
Pour importer des fichiers STL, un click sur le bouton et immédiatement votre écran est remplacé par
ce nouveau module qui vous donne accès à l'intégralité des fichiers de votre disque dur afin d'y rechercher le fichier souhaité.
C'est quelque peu troublant au début, mais pas d'inquiétude, dès que vous aurez double cliqué sur le fichier souhaité, il sera importé et une fois votre import effectué, vous retrouverez votre affichage initial, sans aucune action de votre part.
Il en est de même lors de l'export d'un fichier STL (ASCII ou binaire, au choix).
Pour faire de la prothèse, le nombre de commandes est plus important mais tout aussi simple d'utilisation.
Importer et segmenter le modèle
Déterminer l'axe d'insertion
Options pour la segmentation
Pour centrer et positionner sa vue
utilisation de calques
détermination des limites et construction des chapes
choix des inters
Relier des chapes
Positionner des tiges de coulées
Utiliser le mode sculpture et avoir accès à ses nombreux outils
modifier les épaisseurs de chapes en live
réduire le nombre de points du maillage
exporter
la liste n'est pas limitative et nous pouvons ajouter de nouveaux panneau en fonction de votre utilisation.
BLENDER, domaines d'utilisation
Développé par la Blender fondation, il présente de très gros avantages.
De nombreux secteurs l'utilisent , l'architecture, l'infographie, la simulation, la vidéo, le cinéma d'animation, la modélisation de protéines etc...
BioBlender
Pourquoi ne pas rajouter à cette liste la simulation de pose d'implants et la prothèse dentaire ?